Qu’est ce qu’un Sitemap ?

Un sitemap est un fichier généralement au format XML, qui sert essentiellement pour les moteurs de recherche et liste les pages de votre site internet. Il fournit un certain nombre d’informations sur la structure de votre site et permet aux robots d’indexation d’explorer votre site de manière plus précise. Dans la majeure partie des cas les pages sont reliées entre elles de ce fait les moteurs de recherche suivent les liens et indexe les pages naturellement

La question est donc la suivante: Si mon site est correctement fait, pourquoi faire un fichier sitemap?

Il vous sera tout de même utile dans les cas suivants:

Site volumineux

  • Votre site contient un grand nombre de pages, il est fort probable que les robots n’indexent pas certaines pages, en particulier les nouvelles pages ou les mises à jours, ce qui ne sera pas le cas si vous les avez insérées dans votre sitemap.

Nouveau Site

  • votre site est nouveau sur la toile et donc pour l’instant peu ou pas de liens externes pointent sur vos pages, et donc peu de moyens aux robots de vous détecter . En effet ils suivent les liens des autres sites. Si aucun d’eux ne pointe sur aucune de vos pages ils risquent de vous ignorer. Soumettez votre sitemap aux moteurs de recherche et ils ne passeront pas à côté.

Aucun oubli

  • Même si toutes les pages de votre site sont liées entre elles. Les lister dans un sitemap vous assure qu’elle ne seront pas oubliées par les moteurs de recherche

Contenu d’actualité

  • Votre site utilise un contenu ‘rich media’ et se trouve dans la rubrique actualités ou utilise des annotations compatibles avec d’autre sitemaps pour lier certaines informations qui de ce fait seront priset en compte par les moteurs de recherche .

Information sur les pages

  • le sitemap peut fournir des métadonnées relatives aux pages listées. Des informations importantes comme la date de sa dernière modification, sa fréquence de mise à jour ou son importance d’une page par rapport aux autres pages de votre site. Vous pouvez aussi insérer des directives concernant les contenus pour mobile.

Information sur les contenus

  • Un sitemap peut également donner des informations sur une ou des vidéos contenues dans vos pages en indiquant par exemple la durée de celle-ci, sa catégorie ou à quel public elle est destinée.

Type et Licence

  • il est possible d’insérer dans un sitemap le type et la licence d’une image.

Conclusion
Sachez également que l’envoi d’un sitemap ne peut en aucun cas vous pénaliser, donc n’hésitez pas à le soumettre au moteur de recherche car il facilite l’exploration et la catégorisation de votre site. Ceci ne peut être qu’un plus pour l’indexation de vos pages.

Information complémentaire

Il est possible de nommer ce fichier comme bon vous semble, il peut donc exister mais avoir été nommé autrement.

Visualisation d’un Sitemap

<?xml version= »1.0″ encoding= »UTF-8″?>
<urlset xmlns= »http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9″>
<url>
<loc>http://www.monsite.com/page1.html</loc>
</url>
<url>
<loc>http://www.monsite.com/page2.html</loc>
</url>
</urlset>

 

Les limites d’un Sitemap

Si votre sitemap est volumineux, google vous conseille de découper en plusieurs petits sitemaps en effet il ne peut contenir plus de 50 000 URL, et sa taille ne doit pas dépasser 50 Mo.
ci-dessous vous pouvez voir un exemple de la fusion de 2 sitemaps :

<?xml version= »1.0″ encoding= »UTF-8″?>
<sitemapindex xmlns= »http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9″>
<sitemap>
<loc>http://www.monsite.com/sitemap1.xml.gz</loc>
<lastmod>2004-10-01T18:23:17+00:00</lastmod>
</sitemap>
<sitemap>
<loc>http://www.monsite.com/sitemap2.xml.gz</loc>
<lastmod>2005-01-01</lastmod>
</sitemap>
</sitemapindex>

Une fois que vous avez créé votre fichier d’index, l’envoyer-le, avec les autres sitemaps qui correspondent à ce xml. Vous pouvez envoyer jusqu’à 50 000 fichiers d’index de sitemaps pour chaque site

Votre fichier Sitemap pour référencer vos images

Si les agences de référencement les ont longtemps laissées de côté, les images prennent de plus en plus d’importance dans les moteurs de recherche, car elles font désormais partie intégrante des pages de résultats.
Il est donc devenu indispensable de les intégrer pleinement dans votre stratégie SEO .
Même si cela n’est pas obligatoire un bon référenceur se devra également d’y apporter un soin tout particulier et donc d’envoyer un sitemap dédié aux images aux moteurs de recherche. C’est dans cette optique que nous avons créé un script permettant de générer un sitemap spécifique aux images . Celui-ci vous donne la possibilité de remplir automatiquement les balises caption et title qui à notre avis aident Google à comprendre l’image et donc aident à mieux se positionner

Les balises XML des fichiers Sitemap.

Sitemap URL

<changefreq>

Cette balise indique à quelle fréquence le contenu d’une URL est susceptible de changer.

<lastmod>

Indique quand l’URL a été modifié. Cette information permet d’éviter les robots explorer des pages qui ne sont pas modifiées.

<priority>

Ce paramètre définit la priorité d’une URL particulière par rapport autres pages sur le même site. La valeur de cette balise est un nombre compris entre 0.0 et 1.0, où 0.0 identifie la page de priorité la plus faible (s) sur votre site et 1.0 identifie la page de priorité la plus élevée (s) sur votre site.
La priorité par défaut d’une page est de 0,5.

Sitemap images

<image:image>

Contient toutes les informations relatives à une et une seule image. Une url peut contenir 1000 images

<image:loc>

information sur l’emplacement du fichier

<image:caption>

Légende de l’image aide google à mieux comprendre le sujet de votre image

<title>

Comme pour la balise caption, la balise ‘title’ est utile pour que google puisse cerner le thème de votre image. Un conseil, décrivez vos images en utilisant un français simple.

<image:geo_location>

Définit, si cela est nécessaire l’emplacement géographique de l’image

<image:license>

Indique le chemin de l’emplacement de la licence de l’image.

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