Qu’est ce que la longue traîne ?

C’est tout simplement les différentes propositions du moteur de recherche qui apparaissent dés que vous avez tapé un mot clé dans la barre de recherche.

Exemple vous tapez : « maison » les moteurs de recherche vous proposerons par exemple maison à louer, maison de poupée, maison à Paris  etc…

Pourquoi s’intéresser à la longue traîne ?

D’après les chiffres de Google de 2016 ,15% des requêtes sont nouvelles.  Ses nouvelles recherches sont intimement liées à l’actualité, mais une partie serait dû à la longue traîne. On peut donc en conclure que dans une certaine mesure elle génère du trafic sur des requêtes moins concurrentielles car nouvelles.

Mais attention il faut différencier trois parties dans la longue traîne. La tête ( premiers mots proposés 20% environ ) le corps et la queue.

La tête de la traîne

Les mots composant la tête sont ceux les plus tapés, les mots clés génériques. ils ne comportent pas plus de 2 mots clés avec un taux de conversion plutôt faible. La tête de traîne est composée de mot-clé fortement concurrentiel. Vous y trouverez en général les gros sites qui dominent le marché du net. Si vous voulez vous placer sur ce type de mots il vous faudra un budget important pour une rentabilité pas toujours à la hauteur de vos attentes.

La corps de la traîne

Le corps avec des mots clés moins génériques  et  la queue, dont les mots clés génèrent peu de trafic et donc moins de conccurence.

La queue de la traîne

Nous allons nous intéresser particulièrement à cette dernière, car si elle propose des mots clés plus ciblés entre 3 et 5 mots et génère peu de trafic. Elle a deux avantages majeurs. Étant plus spécifique. Elle a un taux de conversion bien supérieur à la tête ou le corps de traîne, de plus la concurrence y est moindre, donc il est plus facile de se positionner.  De plus l’ensemble de cette queue de traîne représente plus de 70% du trafic.

Il est donc intéressant de baser une partie ou la totalité de sa stratégie de mot clé issue de la queue de la longue traîne pour votre référencement.

 

1 commentaire

  • Michel Faure,

    Une notion bien utile en matière de référencement, merci à l’auteur.

  • Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Previous reading
    Les articles sponsorisés une solution avantageuse
    Next reading
    Les sitemaps.