RGPD : Comment mettre son site e-commerce en conformité

La gestion d’un e-commerce nécessite de recueillir des informations client ( nom, prénom, téléphone, adresse, etc....). Cette collecte de données va désormais demander des précautions toute particulière, conformément au règlement général sur la protection des données ou RGPD qui est entré en vigueur le 25 mai  2018.

Quel est l'objectif  de cette nouvelle directive?

L’objectif du RGPD est le nouveau texte de référence dans l’Union européenne concernant  les données personnelles, elle remplace celle de 1995.  Cette réforme de EU apparaît nécessaire au regard de l’apparition  la mise en place de nouveaux modèles économiques et de l'utilisation des datas récoltées.

  • Les personne concerné par la réforme : vous devez  pouvoir donner les coordonnées du responsable de traitement des données (base de donnée que ce soit quelqu'un interne ou externe à l'entreprise. Le nom de cette personne peu être indiqué dans l'une des pages du site ou sur demande.
  • Le traitement des données: il est obligatoire de mentionner la finalité de la récolte des données (c'est à dire de pouvoir justifier du besoin du type de données demandé pour le propriétaire du e-commerce) .La durée de conservation des données doit être mentionnées avec la suppression automatique des comptes clients inactifs depuis 1 ou plusieurs  années. il faut donc pouvoir personnaliser du nombre d’années d’inactivité conduisant à la suppression du compte., ainsi  que de mettre en place anonymisation des factures et commandes liées aux comptes supprimés.
  • Les droits des utilisateurs: indiquez les droits de vos visiteurs concernant leurs données ainsi que donner la possibilité aux utilisateurs de supprimer  ou modifier son compte depuis son espace personnel. Vous devez également l'informer du processus pour effectuer une réclamation auprès de la CNIL.
  • Le transfert hors de l'union européenne : si les données collectées sur votre site vont transiter hors de l’UE, les utilisateurs doivent impérativement le savoir (pays de destination et le niveau de protection des données du pays destinataire).

Voila pour résumer les différents points à mettre en conformité sur votre site e-commerce.

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