Quel intérêt d’un audit SEO pour votre site vitrine et e-commerce?

     Dans le cadre de la concurrence féroce entre entrepreneurs numériques, la place du SEO (Search Engine Optimization, ou « Optimisation pour Moteur de Recherche ») a évolué jusqu’à devenir indispensable. En effet, l’objectif est désormais pour les sites internet d’attirer toujours plus de clients grâce au référencement naturel, c’est-à-dire la position de leur plateforme ou de leur site internet dans les résultats des recherches sur Google, Yahoo ou encore Bing. Si le principe paraît simple, son application est en général compliquée car répondant  à  prêt de 200 règles qui englobent de multiplient paramètres liés à la sémantique au code html ou au directive des moteurs de recherche  .

Le webmaster  a cependant le choix de faire appel à une société spécialisée dans le SEO, capable de réaliser un audit qui évaluera les capacités du site, son positionnement  dans les moteurs et recherche et vous donnera des solutions pour améliorer votre référencement et donc votre base de clients. Le prix de ce type d’audit est généralement assez élevé. ATM VEB vous propose de faire un audit détaillé  de votre site à partir de 15 euros Seulement en format PDF .

Site vitrine et site e-commerce : lorsque l’intérêt porté au SEO est primordial.

 

Des audits SEO réguliers sont indispensable afin de vérifier l’attractivité de votre site vitrine ou e-commerce, car ceux-ci reposent sur l’actualisation de contenus clairs qui suivent les tendances de recherche et les besoins des consommateurs. C’est-à-dire qu’en plus de vérifier les particularités techniques de votre site, une telle manœuvre permet d’analyser la raison de la venue d’utilisateurs et d’optimiser le référencement. Savoir ce qui provoque l’indexation et le positionnement de la page chez les moteurs de recherche est donc primordial, notamment afin de définir ce qui facilite son accès depuis une simple requête sur Internet, et ce dans le cadre d’une recherche permanente de progression constante chez le client.

De plus, l’audit SEO permet également de vérifier les prestations proposées sur votre site vitrine ou site de e-commerce. En effet, les moteurs de recherche, et notamment Google, disposent d’outils qui étudient et classent des millions de pages Internet selon des caractéristiques spécifiques : une répétition brutale de termes visant à produire le meilleur référencement SEO possible sera très mal vue et pourrait donc provoquer une pénalisation, ce que l’audit peut éviter. En bref, faire appel à des professionnels du référencement et du positionnement permet à la fois d’aborder des caractéristiques techniques, mais aussi d’assurer un flux de visiteurs de qualité qui doivent être des consommateurs potentiels plus que de simples « clics ».

 

En quoi consiste précisément un audit SEO ?

 

Maintenant que vous connaissez l’intérêt d’une telle manœuvre, il est bon de savoir ce qui va précisément être étudié sur votre site. Au niveau du contenu, l’audit va permettre de l’actualiser et de vérifier que votre référencement ne se base pas sur des pages qui datent de trop longtemps pour être prises en compte par les moteurs de recherche. En effet, les outils de positionnement privilégient le contenu récent ; un audit SEO permet donc de cibler les parties déficientes de votre site pour proposer ensuite une actualisation de ces pages, ou même de les supprimer. Dans la même veine, il est possible pour un professionnel du référencement de repérer les changements d’algorithme des moteurs de recherche, toujours plus perfectionnés et qui vont chercher à proposer aux internautes des résultats très précis. Les grandes firmes numériques vont ainsi travailler pour comprendre toujours plus les besoins de leurs utilisateurs, et il est donc nécessaire de repérer correctement les termes qui renvoient à ces nouvelles exigences en perpétuelle évolution.

Enfin, un audit SEO va vérifier les erreurs techniques (liens morts, messages d’erreur) qui font perdre des places au positionnement de votre site, ainsi que les titres et méta-descriptions uniques, qui sont l’objet premier des analyses des moteurs de recherche.

 

En somme, faire appel à un audit SEO va permettre à la fois de vérifier la productivité de votre site en termes d’attrait d’utilisateurs et consommateurs potentiels, et de proposer des solutions afin d’améliorer le trafic vers des pages optimisées afin de proposer des offres plus visibles que celles de la concurrence.

Description de l’audit de votre site.

Nos audits se composent de deux grands parties. La première prend en compte les éléments concernant la globalité de votre site, la seconde est un focus sur les 100 premières pages sélectionnées par taux de clics.

Détails du rapport d’audit

1.Identité

1.1.Information domaine (localisation du server, âge, etc…)

1.2. Nombre de pages indexées

1.3 Nombre de pages détectées

1.4 Liste des erreurs 404

 

2.Structure du Site

2.1 Répartition du niveau de profondeur des pages du site

2.2 Taux de clics

2.3 Temps de réponse moyen de votre serveur

2.4 Conseils pour optimiser votre code/et configuration serveur

2.5 Mise en cache du site

2.6 conseil et vérification mise à jour des composants

 

3.Sémantique

3.1 Mots avec un indice de mots clés supérieur à 3%.

3.2. Mot-clé des 100 premières pages

3.3. Contenu de votre page

3.4. Contenu  des balises html

3.5 Structure des balises html

3.6  Analyse Balises vides et doublons des 100 premières pages du site

3.7 Nombre de mots par page

3.8 Focus des mots clés de votre site avec une densité supérieur à 1% des 100 premières pages

3.9 liste des 50 mots mot-clé les plus utilisés sur l’ensemble des 100 premières pages.

 

4 Liens

4.1 Liens internes

4.2. Backlinks

4.3 Analyse des ancres

4.4 Analyse des urls

 

5 SEO images

5.1 positionnement images

5.2 Répartition du nombre d’images sans attributs des 100 premières pages

5.3 Doublon description attribut  ‘Alt ‘ des 100 premières pages

5.4 Doublon nom de fichiers images  des 100 premières pages

6 Référencement vidéos

 

7.concurrents

7.1 Liste concurrents vus par Google

7.2 Test de positionnement

7.3 Analyse concurrentielle de vos principaux mots clés

8 Informations SEO complémentaires

9 Conclusion et préconisations