Googlebot, un sacré Robot.

Googlebot est le robot d’exploration Web de Google . Il analyse plus de 20 milliards de pages par jour, en extrait des parties, recherche les mises à jour ou nouvelles. Tout cela basé sur de nombreux algorithmes. Il explore les URL des pages Web recueillies au cours d’explorations précédentes. À ces URL viennent s’ajouter les données Sitemap fournies par les webmasters. Au cours de sa visite, Googlebot détecte les liens entrants et sortant figurant sur chacune des pages et les ajoute à sa liste de pages à explorer. Mais il traque aussi les erreurs et la bonne tenue d’un grand nombre de régles, pour mettre à jour l’index Google en voici une liste que j’espére la plus complète possible .

 

Items

Nom de domaine | Les balises  | Contenu de la page | La programmation de votre site | La Notoriété et la popularité |  Portabilité et Ergonomie du site  | Serveur,maintenance et mise à jour |  Affiliations, liens et outils

1.Nom de domaine

-La longévité du nom de domaine

Google se réfère à l’âge du nom de domaine, plus il est ancien plus il risque d’apparaître en haut de la pile, plus un site existe depuis longtemps, plus il est sensé être de qualité – Il peut donc être intéressant de racheter un nom de domaine.
A la condition que celui-ci ne soit pas Black listé par Google et qu’il n’y a pas eu trop de changements de propriétaire car cela aura un effet inverse pour votre référencement

 – Avoir un ou des mots-clés dans le nom de domaine

C’est un critère important. Pour preuve, les mots-clés dans les noms de domaine apparaissent toujours en gras dans les résultats de Google. De plus si le mot principal recherché est placé en premier dans le nom de domaine cela vous donne un avantage évident sur les sites qui ne disposent pas du mot-clé dans leur nom de domaine ou s’il se trouve au milieu ou à la fin. De même si vous avez un EMD( Exact Match Domains)

 – La durée d’achat du nom de domaine

La date à laquelle expire un nom de domaine est utilisée par Google. Plus sa durée d’expiration est éloignée dans le temps plus cela prouve que le propriétaire du nom de domaine investit sur son site

– Présence du mot-clé dans un sous-domaine

– Quand vous créez un sous-domaine pensez aux mots clés. Cela a un fort impact sur le moteur de recherche

– Si vous êtes le Propriétaire de site déjà pénalisé.

Google vous identifiera et scannera, scrutera vos autres sites grâce au fichier Whois. Ne comptez pas être correctement référencé quelle que soit la qualité de vos autres sites

-Les extensions par pays du nom de domaine

Avoir un nom de domaine par pays (ex: .fr) facilitera le référencement pour pays ciblé mais rendra plus compliqué pour un référencement global.

-Les domaines abandonnés

Les domaines laissés à l’abandon sont peu à peu dépréciés par les moteurs de recherche, donc n’achetez pas ce type de nom de domaine .

2.Les balises

Un mot-clé dans la balise Title est un élément primordial dans le référencement de votre page juste après le contenu de celle-ci. Elle permet de transmettre un signal fort sur le sujet de votre page qui sera prise en compte par les moteurs de recherche.

– Une balise Title différente par page

Il est primordial de rédiger un titre spécifique par page. L’utilisation d’un même titre sur plusieurs pages vous pénalisera puisque les moteurs de recherches considéreront toutes ces pages comme étant des pages très similaires ce qui est pénalisant en référencement.

– Le contenu des balises en Général

Ne pas dupliquer les informations dans le content des balises META. En effet cela engendrera une perte de visibilité

– Répétition des mot clés dans la Balises Title

Attention à ne pas répéter le même mot clé dans un même titre, vous risquez là aussi d’être pris pour du spam. Essayez de faire en sorte que chaque mot du titre soit unique.

-Balise Title Attention au nombre de caractères

Essayer de ne pas dépasser 60 – 70 caractères, espaces compris. En limitant ainsi la longueur de votre titre, vous évitez : d’être considéré comme étant un spammeur. Limitez vous à l’information essentielle à communiquer à afficher dans la page de résultats des moteurs de recherche .

Balise Description

-mettre des mots clés dans la balise description est primordial

Balise FaceBooK

Peu connues elles sont indispensables pour signifier à google que votre site est bien lié à un compte facebook. De plus le descriptif apparaîtra sur la page google, ce qui orientera l’internaute. Information avec canvas HTML5 ces balises ne sont plus standard.
Attention: Ces balises, comme toutes les balises meta, se mettent avant dans votre template.
<meta property= »og:site_name » content= »NOM_DU_SITE » />
og:site_name : Nom de votre site internet
<meta property= »fb:admins » content= »ID_FACEBOOK_DU_WEBMASTER » />
fb:admins : ID Facebook des administrateurs de votre site qui auront accès aux Facebook pour votre site internet
<meta property= »fb:page_id » content= »ID_PAGE_FACEBOOK » />
fb:page_id : ID de la page like/partager donné par FaceBook pour à votre site internet
<meta property= »og:type » content= »CONTENT_TYPE » />
og:type : Type de site. la liste est disponible dans la doc Facebook.
<meta property= »og:image » content= »SHARE_IMG » />
og:image : Image affichée lors du partage d’une page de votre site, elle ne doit pas dépasser 500px de haut.
<meta property= »og:url » content= »SHARE_URL » />
og:url : url qui lie faceBook à votre site.
<meta property »og:title » content= »SHARE_TITLE » />
og:title : Titre de la page affichée dans le partage sur Facebook
<meta property »og:description » content= »SHARE_DESCRIPTION » />
og:description : Description de la page faceBook partagée ne pas mettre plus de 20 caractères.

Balise H1

Un mot-clé en titre H1 est une seconde balise « Title » permettant d’envoyer un signal fort sur le thème de votre page et de son contenu, un critère pris de plus en plus en compte par Google, donc à ne pas négliger. Il sera tentant de mettre un maximum de H1, mais Google veille, donc je vous conseille de ne pas abuser des balises H1 : ne pas en mettre deux par page cela risque fort d’avoir l’effet contraire escompté.

Balises H2, H3

Insérer le mot-clé dans les balises H2 & H3 de votre page est également une manière de positionner celui-ci. C’est une méthode dont la portée est moindre qu’avec une balise h1 mais pas négligeable tout de même.

Balises H4, H5,h6

Même si leurs poids est moins important, ces balises doivent également être remplies correctement car elles ont un poids légérement supérieur aux mots de l’article. De plus elles aident à l’architecture de votre site.

3.Contenu de la page

-La répétition des mots-clés dans le contenu de la page.

C’est un signal envoyé dont le moteur de recherche tiendra compte. N’abusez pas trop de cette technique, elle risque de nuire à la qualité de votre contenu. De plus si les répétitions sont trop nombreuses, google passera son chemin ( pas folle la guêpe! ).

– La chaîne de caractères de l’url.

Les catégories insérées dans une url sont lues par Google et peuvent l’informer sur le thème de l’article.

-L’ordre des mots-clé.

Il ne suffit pas de mettre en nombres et aux bons endroits les mots que l’on désire positionner en premier. Les internautes ont tendance à taper 2, 3 ou 4 mots et cela dans un ordre bien précis. Donc il vous faudra penser à l’ordre et aux combinaisons possibles. C’est pourquoi la recherche de mots-clefs est très importante.

 -La longueur des articles

Google apprécie les contenus longs, et les préfère aux articles courts, d’où la longueur du mien 🙂

 -La qualité du contenu

Ajouté un contenu avec une vraie plus value. Google a annoncé qu’il faisait la chasse aux sites qui ne proposent rien d’intéressant, en particulier les sites affiliés.

 -Un langage adéquat

Google analyse le mode de langage utilisé : s’il est vulgaire, courant soutenu ou spécifique (par rapport à une niche spécialisée), cela peut être surprenant mais le type de langage utilisé est analysé par Google et influe sur votre référencement

 -100 premiers mots

Un mot-clé dans les 100 premiers mots d’un article est un signal envoyé à Google, donc il faut prendre cette donnée en compte lors de l’écriture,

 – Les Informations légales

Mettre une Page « Nous Contacter » avec un nombre minimum d’informations vous concernant. Google recoupe les informations de cette page correspondant à celles du Whois de votre site, si les deux matchent il les prendra en compte.

-La densité des mots

La densité des mots clés est le nombre de fois qu’un mot clé est repéré dans un texte donné par rapport à la totalité de mots sur la page. La Densité des mots clés est fortement comptabilisé par les moteurs de recherche, si vous désirez que vos mots clés soient correctement référencés, (on estime qu ‘un mot clé doit repésenter entre 1-2 % de la totalité du texte) utiliser un synonyme de ce même mot clé augmentera trés fortement sa visibilité.

 – Les listes chiffrées

Google raffole des listes chiffrées donc organisez votre contenu en conséquence.

 – Les sources et références

Les références et les sources de vos articles peut être considérées comme un signe de qualité. Mais si vous utilisez trop de contenus déjà identifiés par google celui-ci vous sanctionnera car il fait la chasse à la duplication de contenu.

 – Le contenu dupliqué

Le contenu dupliqué handicape fortement le référencement, une pratique qui remplit vos pages facilement, mais cela est à éviter dans la mesure du possible, google aime les contenus nouveaux. Il existe une parade, mais qui doit être utilisée de façon sporadique, l’utilisation de la balise Rel=canonical. Quand cette balise est bien utilisée, cela peut empêcher Google d’analyser les pages au contenu dupliqué.

 – La grammaire et l’orthographe

En évitant les fautes de grammaire et d’orthographe vous faites preuve de sérieux envers vos lecteurs bien entendu mais c’est également un signal de qualité envoyé à Google ( et oui il vérifie cela aussi).

 – Le fil d’ariane

Le fil d’ariane a pour intérêt de rappeler à l’utilisateur où il se trouve dans votre site, mais plus étonnant cela est pris en compte par le moteur de recherche. C’est un élément positif à ne pas négliger.

 – Mentions légales

Cette page confirme à Google que votre site internet est un site de confiance.

 – Mettre une Page « Nous Contacter »

Avec un nombre minimum d’informations vous concernant. Google recoupe les informations de cette page correspondant à celles du Whois de votre site, si les deux matchent il en prendra compte. Ceci sera pour lui un gage supplémentaire de fiabilité

 – Le nombre de pages

Le nombre de pages d’un site est un léger signe d’autorité, mais attention à ne pas mettre des pages qui risqueraient de dégrader les autres critères de référencement.

4.La programmation de votre site

-Le Poids de la page

Il est fortement recommandé de ne pas dépasser un poids de 50ko pour vos pages (ceci ne comprenant pas les images et autres média). Ce critère est pris en compte par Google. Si votre page est trop lourde, il est conseillé de partitionner votre article en plusieurs pages (ceci étant 50ko, c’est déjà beaucoup) .

-Le sitemap

La création d’un sitemap, est primordial pour un bon référencement, elle aidera les moteurs de recherche à mieux comprendre l’architecture de votre site et donc à mieux l’indexer. Vous pouvez également le déclarer dans votre robot.TXT .

-La vitesse de chargement

Le chargement page web entre fortement en compte dans le classement Google. La raison en est simple : en 2014 le nombre d’internautes utilisant un smartphone ou une tablette a dépassé ceux qui surfent via un Pc, et récupèrent les données satellitaires moins performantes. Du coup google opte pour l’optimisation du code HTML de la page et la taille des fichiers et des images qui y sont présents. L’optimisation de vos pages a un impact pour l’internaute mais également pour les moteurs de recherche car elle permet de mettre le contenu principal en avant et de le rendre directement visible.

-Le mot-clé dans l’url

Insérer le mot-clé dans l’url va booster votre positionnement de manière significative, car facile à détecter par un moteur de recherche

– La taille de URL

La taille de URL est importante, donc faites court. Si vous créez un site ou des nouvelles pages, pensez à l’architecture en limitant autant que possible le nombre de niveaux ( donc de sous-dossier).

-les liens morts

Pas de cadavres dans les placards Google n’aime pas les liens morts donc faites y attention.

-L’optimisation des images

Optimiser vos images est essentiel à la fois pour de bon résultats SEO de votre page, mais également sur Google images. Ne pas oublier de bien remplir balises title, alt text, description & caption, sur chaque image.

-Les erreurs dans votre page

Attention : un nombre important d’erreurs de code démontre que votre site n’est pas de très bonne qualité en tout cas pas assez professionnel au regard de Google, sa référence étant W3C. Il est judicieux de faire analyser son site via le site http://jigsaw.w3.org/css-validator/

-Les pages proches de l’index

Une page proche de la page d’accueil bénéficiera d’un peu plus d’autorité pour le référencement de la page en question.

-L’architecture de votre site

L’architecture de votre site est primordiale, pour que votre moteur de recherche préféré puisse vous analyser. Il faut lui ouvrir grand la porte, avec un maillage interne lisible :votre positionnement augmentera.

5.La Notoriété et la popularité

-L’autorité du domaine

Plus un domaine est d’autorité, plus il bénéficie de points positifs sur le référencement. Plus le page rank d’un site est élevé, plus google aura tendance à mieux positionner ses pages, ceci est souvent contesté, beaucoup affirment que cela n’a aucun impact, mais cet indice existe tout de même.

-L’ancienneté de la page

L’ancienneté de la page est prise en compte . Paradoxalement si Google aime les articles récents il aime les vieilles pages, si elles sont régulièrement mises à jour, bien entendu.

 -Avis utilisateurs

Google semble détecter les avis laissés par les internautes sur des plateformes dédiées au sujet de votre site est en tient compte pour le référencement naturel.

6.Portabilité et Ergonomie du site

 – L’ergonomie de votre site

Un site mal conçu où il est compliqué de naviguer peut peser négativement sur votre référencement. En effet cela affectera le taux de rebond, le nombre de pages vues, le temps passé, etc. De ce fait il est primordial de penser une bonne ergonomie.

 – Optimisation pour les mobiles

Les sites optimisés pour le mobile, c’est à dire « responsive », bénéficient d’un plus pour votre référencement.

7.Serveur,maintenance et mise à jour

– La redirection 301

Il faut rediriger vos pages http:// vers http://www. ou inversement afin que votre site soit accessible depuis une adresse unique, c’est un facteur qui pèse sur votre référencement (la redirection se fait au niveau du serveur)

-La mise à jour régulière du contenu

Les articles ou pages fréquemment mis à jour bénéficient d’un meilleur positionnement pour preuve Google met en avant la date de rédaction des articles dans les résultats de recherche.

-Historique des mises à jour

Combien de fois la page/l’article a-t-il été mis à jour depuis sa publication? Tous les jours, toutes les semaines? La fréquence de mise à jour d’une page est également un facteur pris en compte par Google.

-Le pourcentage de modifications du contenu

Le pourcentage des modifications effectués sur un article est un non facteur de positionnement. Il est donc préférable que cette modification soit importante

-La maintenance

Si votre site est trop souvent en maintenance ou le serveur d’hébergement est trop souvent hors service Google en tiendra compte en vous pénalisant

-Lieu du serveur

La localisation du serveur joue sur la façon dont le site est référencé dans les différentes régions du monde. Par exemple, Il est préférable d’avoir un serveur situé en France si vous souhaitez vous positionner sur une cible française, en .fr.

-Certificat SSL

Google a confirmé qu’il indexe les certificats SSL. Il préfèrera donc mettre de préférence les sites sécurise via un certificat SSL et en particulier les e-commerces

8.Affiliations, liens et outils

-Google Analytics & Google Webmaster Tools

Installer ces deux outils sur votre site améliore votre position dans Google. Cela permet de transmettre à Google plus d’informations et de bénéficier d’un meilleur ranking.

-Google Authorship

A la fin d’un article, nous vous conseillons de vous identifier et de vous inscrire comme rédacteur à Google Authorship, ceci est pour Google une marque de qualité de contenu.

 -Les liens affiliés

Attention à ne pas trop en employer, sinon Google pourrait vous pénaliser fortement.

 – Nombre de liens internes pointant vers une page

Plus vous avez de liens internes pointant vers une page de votre site, plus le moteur de recherche la considèrera comme importante et la mettra en avant par rapport aux autres.

 – La valeur des liens internes vers une page

Des liens internes provenant de pages au PR élevé ont un effet plus important que s’ils provenaient de pages au PR faible (normal non!!).

 – La qualité des liens sortants

Il est préférable de créer des liens sortants vers des sites d’autorité. Pour cela il suffit de connaître le page ranck de celui-ci au dessus de 4.

 – La catégorie des liens sortants

Le thème des pages de destination des liens sortants doit être en corrélation avec votre catégorie ou votre cœur de métier. Google vérifie aussi ce genre de choses. Pour conclure il est donc inutile de s’inscrire à des annuaires qui n’ont pas de rapport avec le thème de votre site, dans certains cas cela peut être néfaste à votre référencement.

 – Trop de liens sortants

Si avoir des liens sortants est essentiel, en avoir trop peut avoir un impact néfaste obscurcissant l’accès au site pour le moteur de recherche.

 – Les liens entrants

La confiance que Google accorde à votre domaine (le Trust Rank calculé à partir du nombre de liens qui renvoient vers celui-ci en provenance de sites d’autorité au yeux de Google) : c’est un critère extrêmement important.

 – Et si on faisait un lien sur Youtube !!

Depuis que Google a racheté Youtube, celui-ci incite les internaute à utiliser son site. Il est donc évident que les vidéos Youtube bénéficient d’un bonus de référencement.