Lexique SEO & SEA

Comprenez les termes métiers pour mieux aborder votre référencement

Comme dans chaque corps de métier, et plus encore dans des branches spécifiques, on utilise souvent un langage bien précis pour définir certaines méthodes, protocoles etc… voici quelques définitions que vous risquez de croiser dans le domaine du SEO

 


A   B   C  D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y    Z

A

Adserver

L’Adserver (ou serveur de publicité) est un logiciel de gestion de campagnes publicitaires. Ce script permet de gérer les emplacements publicitaires et de déterminer où et comment vont s’afficher les publicités d’un ou plusieurs sites. Ce logiciel permet une programmation automatique de la diffusion de visuels publicitaires selon des paramètres préremplis. Il existe de nombreux adserver tel que Phpadsnew, Doubleclick, DART, OpenX, Smart Adserver, … Mais il est également possible d’en développer un en interne.

AdWords

Google AdWords ou AdWords  est la régie publicitaire de Google crée en . Le but de cette régie est d’afficher des annonces ou bannières publicitaires soit sur Google avec une annotation ‘annonce’ généralement en haut de page  soit sur le réseau partenaires

Algorithme

S’il y a bien une chose à savoir sur les moteurs de recherche, et Google en premier lieu, c’est que ces outils sont en perpétuel mouvement. Pour améliorer la pertinence des résultats proposés aux internautes, Google développe des algorithmes pour pénaliser les abus en termes de référencement et valoriser les contenus qualitatifs à forte valeur ajoutée. Depuis 2012, plusieurs mises à jour capitales ont été opérées, comme « Panda », « Penguin » ou plus récemment « Colibri ».

Ancre de lien

elle est le mot ou phrase de votre contenu que vous choisissez pour supporter un lien hypertexte. Faites-en bonne usage pour créer des liens vers d’autres
pages de votre site, pour pointer vers d’autres sites également afin de créer des connexions qui vous seront utiles pour votre référencement naturel. En savoir plus : http://blog.neocamino.com/glossaire-seo/#ixzz3WGSzjJv9

Ancre de Backlinks

Les backlins sont des liens qui pointent vers votre site. Les moteurs de recherches prennent en compte les textes d’attribut liés à ces liens appellé ancre.

Annuaires Freeglobles

-Freeglobles est un script composé pour la creation d’annuaire doté d’un large système de plugins bien utile .

B

Backlinks

Parmi les éléments ayant le plus d’impact sur votre référencement, les backlinks ou liens entrants occupent une place de choix. Véritable témoignage de qualité,
ces liens créés par des sites tiers reconduisent les internautes vers le votre. Si on imagine que le lien est généré par un site influent dans son domaine et que le terme cliquable est un mot clé qui vous intéresse, vous disposez de la configuration idéale pour rendre votre site populaire et bien référencé.

C

Crawl(er)

C’est le fait d’explorer les pages d’un site et leur code source par les robots des moteurs de recherche, ou d’autres outils en général liés au seo.

Cloaking

Cette Technique consiste à présenter un contenu différent aux robots des moteurs de recherche et aux lecteurs de la page internet, en insérant par exemple des mots clés de la même couleur que le fond de la page. Invisible pour le lecteur mais pas pour les robots. Attention si les robots s’aperçoivent de la supercherie vous pouvez être blacklisté.

Contenu dupliqué

C’est une pratique qui est sévèrement punie par les moteurs de recherche. Le duplicate content se produit lorsqu’un contenu est copié sur un autre site, ou lorsque deux pages identiques sont indéxées à partir d’un même nom de domaine. La non re-direction de votre URL www.monsite.com vers monsite.com sera considéré comme du duplicate contente. Soyez vigilant !

CP ou CDP

Raccourci utilisé dans le pour désigner les communiqués de presse utilisés à des fins de référencement.

CTR

Vient de l’anglais Click-Through Rate, qui signifie « taux de clic ». C’est le rapport entre le nombre de clics et le nombre de fois ou les internautes ont visité la page. Cette information est surtout intéressante pour les campagnes de publicité

D

Duplicate content

Duplicate content qui signifie « contenu dupliqué » voir définition.

E

EMD

Acronyme de l’anglais Exact-Match Domain utilisé c’est le fait d’avoir un nom de domaine qui correspondent exactement à la requête visée. Exemple:
Le domaine « smartphone-occasion.com » est un EMD qui de la requête  » Smartphone occasion  » tapée dans un moteur de recherche

F

Frames

Technique liée au code qui permet de diviser une page Internet en plusieurs parties indépendantes les unes des autres. Cette méthode est à éviter plus
possible car les moteurs de recherche n’indexe pas les frames

G

GOOGLE ADWORDS

GOOGLE propose un service incluant plusieurs fonctionnalités entre autres d’ obtenir les prévisions de trafic pour vos mots clés, le volume de recherche
et la concurrence et évidement l’achat de mots clé qui seront positionnés en haut de votre page de recherche.

H

HTML

C’est le langage de base utilisé pour créer des pages web. L’acronyme signifie HyperText Markup language. Il est principalement utilisé pour la partie affichage des données d’une page et est interprété par tous les navigateurs.

I

Indexation

Pour que vos efforts soient visibles, il faut que les moteurs de recherche se rendent sur votre site internet et analysent ce que vous avez réalisé.
Une fois que leurs petits soldats ont visité votre site internet, les modifications pourront être visibles et votre référencement pourra s’améliorer. Or pour
faciliter l’indexation, mieux vaut que votre site internet soit vivant, car plus il y a d’informations fraîches et plus les robots Google viendront
visiter votre site fréquemment, ce qui aura pour effet de réduire le temps d’indexation. Vous constaterez donc plus rapidement l’impact de vos actions.

J

Javascript

C’est un langage de programmation qui s’intègre au HTML dans le but d’interagir avec l’utilisateur. Pour un bon affichage avec les appareils mobiles il est conseillé de mettre le code javascript après le code html.

K

Keywords planner

Une bonne stratégie de référencement débute toujours par l’identification de mots clés. Pour délimiter le périmètre d’intervention et dessiner la structure de votre site internet, vous devez donc savoir sur quels termes vous souhaitez être visible. Google propose l’outil Keywords planner pour vous permettre de tester un panel de mots clés et connaître leur popularité. L’idée est d’établir une note de faisabilité pour chaque mot clé grâce par des critères de notations en comparant le nombre de requêtes mensuelles (intérêt) et le nombre de résultat sur Google (concurrence). Vous pourrez ainsi délimiter des mots clés principaux (un par page) et des requêtes secondaires
(pour éviter la redondance et pour vous positionner sur des termes annexes)

L

Lien

Le lien est un élément d’une page web qui, lorsqu’il est actionné, permet à l’internaute de visiter une autre page web. c’est grâce à ses liens que sortants ou entrants que les moteurs de recherches peuvent indexer vos pages

M

Méta description

C’est une balise html a pour but de décrire le mieux possible le contenu d’une page web.

N

Negative SEO

Ensemble des techniques visant à pénaliser le référencement d’un site concurrent.

NoFollow

C’est un attribut placé dans le lien de votre page rel= »nofollow » Exemple: < a href= »unliens.php » rel= »nofollow »>une page spéciale < /a>. Indique aux moteurs de recherche ne doivent pas suivre ce lien . En réalité il sera suivi tout de même mais il ne sera pas comptabilisé comme lien entrant ni indéxé. Il n’aura aucune incidence sur votre référencement.

O

Occurrence

L’occurrence est la répétition d’un mot clé dans le contenu rédactionnel d’une page web. Le nombre d’occurrences permet de calculer l’indice de densité de ce mot clé.

P

Page rank

C’est le Système de classement de sites web de Google. C’est un algorithme qui détermine la place d’un site dans l’index du moteur de recherche. Il est gradué d’une échelle allant de 0 à 10. Une information qui peut être intéressante pour connaître le niveau de notoriété du site.

Q

R

Redirection 301

c’est une des plus connues et elle correspond à la redirection permanente vers une nouvelle URL “changement d’adresse définitif” .

Robots.txt

C’est un fichier placé à la racine de votre site qui indique aux moteurs de recherche les pages ou dossiers qui ne doivent pas indexer

S

SEO

De l’anglais « Search Engine Optimisation » c’est l’ensemble des méthodes ayant pour but de faciliter l’indexation d’un site pour les moteurs de recherche. Cela concerne tous les aspects d’un site : code, architecture, liens avec les réseaux sociaux et sémantique.

SERP

Acronyme pour « Search Engine Results Page ».en francais page de Résultats d’un Moteur de Recherche.C’est donc la page générée par un moteur de recherche en fonction de mots-clés recherchés.

Spider

logiciel d’indexation conçu pour parcourir les sites Web en navigant grâce aux liens des pages html pour ensuite y puiser l’information contenue dedans
.

Stop word

Ce sont des mots qui n’ont qu’une fonction syntaxique généralement des articles, prépositions etc… Ils ne sont pas pris en compte par les moteurs de recherche
et il peut être utile de les enlever des urls et de ne pas les utiliser dans une expression clé de votre page.

T

Trafic naturel

Le trafic naturel d’un site provient des résultats obtenus suite à une requête des moteurs de recherche donc grâce au référencement naturel du site.

U

URL

De l’anglais Uniform Resource Locator, c’est adresse électronique qui permet de localiser un site ou un document sur Internet

V

W

X

Y

Z